L’antidote de la bêtise...

Publié le par François Champel

 L'antidote de la bêtise n’est pas l’intelligence… car, à elle seule, l’intelligence ne peut rien contre la bêtise. L’intelligence, quant à elle, lorsqu’elle émerge, n’est que le résultat de l’anéantissement - en général partiel ! – de la bêtise.

En réalité, pour lutter efficacement contre le monument considérable de la bêtise, il est nécessaire de réaliser l’alliance de plusieurs outils : un peu d’intelligence, de la motivation, de la volonté, du travail… - et, souvent, comme moyen de déclenchement du processus de libération,  la chance d’avoir quelqu’un qui vous souffle à l’oreille que la plupart des propos assurés que l’on entend autour de soi ne sont pour la plupart que des âneries.( Et ce, aujourd’hui, plus que jamais, en cette époque de décadence intellectuelle et morale… où le verbiage, les syllogismes, l’hypocrisie s’en donnent à cœur joie…

(Serait-ce que je serais pessimiste ? Pas du tout ! Car il ne s’agit là que d’un aspect de l’humanité - que de « la société » ! – face à laquelle, lorsqu’elles se réveillent, les intelligences et les énergies individuelles peuvent faire montre d’une efficacité incroyable…)

Pour lutter contre la bêtise, nous nous trouvons tous dans l’ombre épaisse de cet immense monument qui nous cache le soleil… c’est aussi que l’ombre est douce, qu’elle est anesthésiante…  et donc qu’il faut du courage pour en sortir et aller vers les zones inondées de lumière…

¤¤¤

Ce court article  - il est vrai, bien anodin - n’est qu’un petit apéritif, qu’une mise en bouche, que je vous offre à consommer avant le repas des articles qui vont suivre d’abord avec un hors-d’œuvre, puis avec un plat de résistance… qui vous conduiront naturellement vers un dessert dont, je l’espère, vous vous souviendrez….

Donc à demain !       Ou à plus tard… car, bien que passionné par la réflexion et l’écriture, je regarde mon activité avec un certain détachement… (nous avons bien le temps ! Ce n’est, hélas, pas demain que la bêtise va s’effondrer… Il faudra beaucoup de temps… non pas, bien sûr,  pour la détruire, car elle est immortelle… mais pour lui porter quelque coup un peu sérieux…  Nous ne sommes pas un jour près…)

Donc : à bientôt ! Ou peut-être à demain !

Publié dans Philosophie, la bêtise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article