BLOG PROFANE

Publié le par François Champel

Je suis l’auteur de 3 blogs : 2  principaux, celui-ci  et  vovevi.over-blog.com ,  plus un blog d’importance secondaire    cncsvp.com

¤

Avant de vous présenter le contenu de ce blog, je vous précise que vous pourrez trouver des informations complémentaires utiles dans « la page » « avertissement » qui comprendra 3  parties : présentation graphique,  « des signes particuliers… » et  précisions sur les es articles classés « privé » 

¤

Comme vovevi.over-blog.com, ce blog a pour caractéristique une fréquence irrégulière, de l’ordre d’un article par semaine (Sauf pendant les périodes de vacances universitaires ou scolaires…)

Après la présentation du blog en cours, vous pourrez trouver ici l’expression de la différence entre les deux blogs principaux.

¤¤¤

Le blog actuel expose mes idées sur les questions les plus essentielles concernant l’homme et la société telles qu’elles se posent dans les circonstances particulières de notre époque (celles de ce début - bien étrange - du XXIe siècle)… (Cependant il va de soi qu’à cette occasion, il aborde aussi ces questions sous l’angle intemporel - donc dans l’absolu…)

Une importante particularité : sur les sujets abordés, ce blog ne livre pas la totalité de ma pensée, mais seulement celle qui peut être comprise et admise par tout le monde quelle que soit sa croyance. : il s’adresse aux « hommes de bonne volonté », ceux qui veulent comprendre le monde et sont animés d’un désir de progrès pour eux-mêmes et pour les autres. Pour cette raison, je l’appelle « bloc profane »

Ce blog est un texte de réflexion et d’amour, et aussi, comme je crois en la justesse de mes analyses, c’est « un blog de combat ». Pour agir dans ce monde blessé, je compte d’abord et avant tout sur le partage d’une réflexion commune sur nos conditions de vie… Je le fais avec optimisme parce que j’ai confiance dans la bonne volonté et l’intelligence de de l’immense majorité des hommes (et même de tous les hommes !)

Un deuxième blog,        vovevi.over-blog.com  -      à considérer de manière isolée, ou complémentaire…     -       résulte de la prise en compte de ma foi, à savoir ma croyance au message de Jésus-Christ,  porté par les Évangiles et par l’Eglise catholique - qui m’amène à poser un regard particulier sur la réalité…    

Il s’adresse en priorité aux chrétiens, mais il peut intéresser aussi les incroyants- qui  pourraient souhaiter voir comment pense et réagit un chrétien…  (et peut-être vérifier s’il est vraiment - et forcément !– « un obscurantiste » …)

Par contre, il ne s’agit pas du tout d’un site « théologique » mais d’une réflexion personnelle n’engageant que son auteur… 

¤¤¤

Différences entre les approches profanes ou chrétiennes :

(Texte identique à celui du blog profane…)

Voici, vues sans le moindre jugement quant à la valeur personnelle des hommes, comment, d’une manière imagée, je vois les différences entre les approches faites d’un point de vue purement laïc ou chrétien :

  • Selon mon regard – juste… ou erroné ! - je vois l’approche laïque faite sous un plafond imposé par des limites de la raison humaine… alors qu’au contraire, l’approche chrétienne se ferait en plein air, sous un ciel infini, qui donnerait des lumières supplémentaires sur la condition des hommes…
  • Autre image : je vois un homme descendre d’une montagne pour rejoindre une grande population qui trime dans la plaine… (cet homme c’est Jésus… Quant aux chrétiens, ils ne descendent pas de de la montagne ! Mais de collines plus ou moins élevées – ou basses… ou qui se sont effondrées… – couvertes de végétations variées : vergers porteurs des fruits les plus savoureux, prairies plantureuses, mais aussi - très souvent ! - terrains vagues, étendues de ronces, qui, par la négligence de leurs propriétaires, ont stérilisé la richesse de leurs sols…
  • Cependant la grande différence entre les deux approches ne concerne pas seulement la raison, mais aussi et surtout le cœur. Dans la mesure où le croyant est réellement chrétien (ce qui, très loin de là, n’est pas toujours vérifié ! - et même, sauf le cas de quelques très grands saints, ne l’est   jamais vraiment…), même dans la souffrance extrême  - comme l’a montré Marthe Robin et Saint-François d’Assise, ainsi que tant d’autres…  - il bénéficie d’une grande sérénité, d’une vraie joie, dont il use à la fois pour lui-même et pour les autres… (Non, contrairement à ce que beaucoup croient, le christianisme, loin de l’inciter à la tristesse, et une école de bonheur.)

 

Ceci dit, chacun peut porter librement son jugement sur cette vision de la réalité, mais nul, ici-bas, ne peut dire si ce  regard est justifié… Chacun croit ce qu’il veut… mais nul ne sait ! Ni croyants et incroyants…

¤¤¤

Une précision essentielle

 (exprimée en termes identiques dans les deux autres blogs…) :

En dépit du sentiment de conviction que le lecteur pourra sans doute constater chez moi, je n’ai jamais la sotte prétention d’émettre des vérités de caractère incontestable ! Je fais seulement part de mes idées intimes (qui peuvent d’ailleurs évoluer…) et je considère que leur intérêt réel réside bien plus dans les occasions offertes de réfléchir et de discuter que dans leur éventuelle vérité intrinsèque. C’est d’autant plus vrai que je compte moi-même approfondir –  ou corriger –- mes idées en fonction des réactions que je recueillerai… (C’est dire que vos réactions présentent un intérêt tout particulier à la fois pour moi-même - et, le cas échéant, pour les autres visiteurs de ce site…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article